Ce que les parents doivent savoir sur Snapchat
Découvrez Snapchat : l’usage de l’application par votre enfant, les risques, les outils de sécurité et comment l’aider à naviguer en toute sécurité.
Cliquez sur les images ci-dessous pour télécharger la fiche complète au format PDF.
Infographies téléchargeables
Snapchat: Guide pour les Parents
Ce guide vous permet de mieux comprendre Snapchat. Il explique comment votre enfant utilise l’application, les risques possibles, les options de sécurité disponibles sur la plateforme, et les mesures que vous pouvez prendre pour le protéger.
Qu'est-ce Snapchat ?
Snapchat est une application mobile réputée pour son approche axée sur la communication visuelle et temporaire, permettant aux utilisateurs d'envoyer des photos et des vidéos qui disparaissent après les avoir vues. L'âge minimum pour créer un compte Snapchat est de 13 ans
Les principales fonctions de Snapchat
- Snaps : Photos ou vidéos envoyées à vos amis qui disparaissent .
- Filtres : Effets pour photos et vidéos.
- Lenses : Permettent de modifier ou d’ajouter des effets amusants aux photos et vidéos
- Stories : Diffusion des Snaps d'un utilisateur, visible par tous ses amis pendant 24 heures.
- Spotlight : Flux public de vidéos de la communauté.
- Carte Snap : Carte interactive indiquant la position de vos amis et leurs Snaps publics.
- Souvenirs : Archive privée pour sauvegarder vos Snaps et Stories.
- Snapstreaks : Suivi des jours consécutifs d'envoi de Snaps par vos amis
Comment Snapchat protège votre enfant
Les applications changent sans cesse, tout comme leurs fonctionnalités! Vérifiez régulièrement les paramètres de votre enfant pour connaître les dernières fonctionnalités de sécurité.
Paramètres de confidentialité par défaut pour les adolescents
Snapchat rend automatiquement les comptes des adolescents privés par défaut. Ils ne peuvent donc communiquer qu'avec leurs amis communs et sont protégés des contacts indésirables. Autres paramètres de confidentialité par défaut:
Profils publics : Non disponible pour les jeunes adolescents (13-15 ans). Pour les adolescents plus âgés (16-17 ans), les paramètres de confidentialité bloquent les conversations directes avec des inconnus.
Protection des amis et des contacts : Snapchat peut avertir un utilisateur qui essaie d'ajouter un adolescent sans contacts communs.
Partage de localisation : Désactivé par défaut pour tous les utilisateurs
Centre familial
Avec une participation mutuelle, vous pouvez surveiller les amis Snapchat et les communications récentes de votre enfant, restreindre les contenus sensibles et signaler confidentiellement les comptes inconnus
Où puis-je trouver cette fonctionnalité?
Appuyez sur votre photo de profil > appuyez sur l’icône d’engrenage> faites défiler jusqu’à « Contrôle de confidentialité » > appuyez sur Centre familial.
Signalement et blocage
Les utilisateurs peuvent facilement signaler, bloquer ou supprimer les autres utilisateurs qui envoient du contenu indésirable ou inapproprié.
Où puis-je trouver cette fonctionnalité?
- Pour signaler ou bloquer un utilisateur depuis l'écran de Chat: appuyez longuement sur son nom > sélectionnez Gérer les amitiés > recherchez les options Signaler ou Bloquer.
- Pour signaler un Snap ou une Story : appuyez longuement sur le contenu > appuyez sur Signaler le Snap ou Signaler.
- Pour signaler un profil public : accédez au profil > appuyez sur l'icône à trois points ou l’icône d’engrenage > sélectionnez Signaler.
Outil « Là pour vous »
Cet outil offre un soutien immédiat et confidentiel en affichant des ressources en santé mentale lorsqu'un utilisateur recherche des termes connexes tels que « anxiété » ou « dépression ».
Où puis-je trouver cette fonctionnalité?
Appuyez sur l'icône de recherche > saisissez un sujet de santé mentale (comme « anxiété ») > les ressources « Ici pour vous » apparaîtront dans les résultats de recherche
Quels sont les risques de Snapchat?
Risque N° 1 : Prédateurs
Signes d’alerte
Demandes d'amitié/messages privés d'inconnus, conversations qui deviennent rapidement personnelles, demandes de confidentialité, pression pour changer d'application et offres de cadeaux.
Que faire
Parlez-leur de sécurité en ligne : reconnaître les comportements suspects, protéger leurs informations et toujours bloquer ou signaler les utilisateurs douteux.
Risque N° 2 : Dépendance
Signes d’alerte
Anxiété lorsqu’ils sont sans téléphone, stress lié aux « snapstreaks », perte d'intérêt pour les loisirs, nuits tardives, besoin constant de vérifier l’application
Que Faire
Créez des zones ou des moments sans téléphone ; désactivez les notifications ; utilisez des outils de gestion du temps d’écran ; développez votre conscience du temps ; donnez l’exemple de saines habitudes.
Risque N° 3 : Cyberintimidation
Signes d’alerte
Changements d'humeur, comme une tristesse ou une anxiété accrue, ou changements de comportement, comme éviter ses amis, une baisse des résultats scolaires ou des changements dans ses habitudes de sommeil et d'alimentation.
.
Que Faire
Discutez régulièrement et sans stress de leurs expériences en ligne. Montrez-leur comment utiliser les outils de sécurité de Snapchat. Rappelez-leur qu'ils méritent le respect en ligne et demandez l'aide d'un professionnel si leur bien-être est menacé.