Ce que les parents doivent savoir sur Discord
Découvrez Discord : l’usage de l’application par votre enfant, les risques, les outils de sécurité et comment l’aider à naviguer en toute sécurité.
Cliquez sur les images ci-dessous pour télécharger la fiche complète au format PDF.
Infographies téléchargeables
Discord: Guide pour les Parents
Qu’est-ce que Discord?
Discord a commencé comme une appli pour que les gamers puissent parler en jouant. Aujourd’hui, c’est une plateforme populaire où tout le monde peut se retrouver autour de passions communes. Les utilisateurs doivent avoir au moins 13 ans, voir plus selon la législation locale.
Les principales fonctions de Discord
- Serveurs: Communautés créées par les utilisateurs
- Channels: Espaces dédiés à des sujets spécifiques
- Go Live / Partage d’écran: Montrez votre écran à vos amis
- Partage de fichiers : Partagez facilement images et documents
- @mentions: Prévenez directement quelqu’un dans le chat
- Rôles: Donnez des titres et des permissions aux membres du serveur.
- Bots: Petits programmes automatiques pour aider, jouer de la musique ou modérer
- Statuts: Montrez aux autres ce que vous faites.
Comment Discord protège votre enfant?
Les applications changent sans cesse, tout comme leurs fonctionnalités! Vérifiez régulièrement les paramètres de votre enfant pour connaître les dernières fonctionnalités de sécurité.
Fonctionnalités de sécurité pour les adolescents
Discord active automatiquement certaines fonctionnalités pour tous les utilisateurs qui ont déclaré être adolescents, notamment:
- Filtre de contenu sensible : détecte et bloque automatiquement les messages directs (DM)de non-amis contenant des images explicites.
- Alertes de sécurité : avertissements lors de DM d’un nouvel expéditeur, pour leur donner la chance de bloquer, couper le son ou consulter des conseils avant de répondre.
Paramètres des demandes d’amis
Vous pouvez choisir qui peut envoyer une demande d’ami à votre enfant pour réduire les contacts indésirables : tout le monde, amis d’amis ou simplement des membres du serveur.
Où trouver cette fonctionnalité?
Sur l’application mobile :
Appuyez sur votre photo de profil > puis sur l’icône Paramètres > choisissez « Contenu et social »> faites défiler et appuyez sur « Demandes d’amis ».
Centre familial
Cet outil permet aux parents de voir globalement l’activité de leur enfant: ses amis et les serveurs qu’il a rejoints. Pour activer cette fonctionnalité, vous et votre enfant devez compléter le processus de configuration. Votre enfant pourra obtenir un code QR de son « Centre familial ». que vous devrez scanner avec votre application Discord.
Où trouver cette fonctionnalité?
Sur l’application mobile :
Appuyez sur votre photo de profil > appuyez sur l’icône Paramètres > faites défiler vers le bas et sélectionnez « Centre familial ».
Outil de Signalement
Cet outil permet aux utilisateurs de signaler du contenu ou des comportements qui enfreignent les règles de la plateforme.
Vous devriez encourager votre enfant à signaler les problèmes tels que le harcèlement, l’intimidation et les discours haineux, ou bien vous pouvez les signaler à sa place
Où trouver cette fonctionnalité?
Sur l’application mobile :
Maintenez le message enfoncé > Sélectionnez « Signaler le message ».
Quels sont les risques de Discord?
Risque #1: Les prédateurs
Signes d’alerte
Demandes d’amis ou messages d’inconnus, conversations qui deviennent personnelles trop vite, demandes de secret, invitations à utiliser d’autres applis, ou promesses de cadeaux
Que faire?
Réglez les paramètres pour limiter les demandes d’amis et les messages privés. Parlez à votre enfant de la sécurité en ligne, des informations à ne pas partager, et des signes de manipulation. Encouragez-le à bloquer et signaler toute personne suspecte
Risque #2: Contenu inapproprié
Signes d’alerte
Participation à des serveurs « réservés aux adultes », secrets autour de leur activité en ligne ou changement d’écran soudain.
Que faire?
Activez « Me protéger » et vérifiez que la date de naissance de votre enfant est bien correcte dans l’application. Mettez en place Teen Safety Assist. Discutez ensemble de ce qui est un contenu adapté et orientez-le vers des serveurs bien modérés.
Risque #3: Cyberintimidation
Signes d’alerte
Changements d’humeur, comme une tristesse ou une anxiété accrue, ou modifications du comportement : éviter leurs amis, baisse des résultats scolaires, troubles du sommeil ou de l’alimentation.
Que faire?
Ayez régulièrement des conversations détendues sur leurs expériences en ligne. Montrez-leur comment utiliser les outils de sécurité de Discord. Rappelez-leur qu’ils méritent le respect en ligne et demandez de l’aide professionnelle si leur bien-être est menacé.